Le mois du Clowns à Kinshasa, Le mois du Clowns à Kinshasa c'est quoi ?

Le mois du Clowns ce sont 24 artistes kinois qui se sont réunis pour participer à la création d'un spectacle et à la mise en place d'ateliers dans des centres pour enfants des rues à Kinshasa.

Ce sont 24 artistes de toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant: comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, acrobates qui ont voulu s'investir au sein du projet Clowns Sans Frotnières RD Congo.

24 artistes qui ne connaissaient pas, qui n'avaient pas l'habitude de travailler ensemble mais qui eu envie de mettre leur art au service d'un cause celle des enfants des rues de Kinshasa pour leur apporter un peu de ce qu'il savent faire, un peu de rire, de joie, de rêve, d'oubli.

Après 8 jours de répétitions, le premier spectacle a été joué sur une place de la commune de Bandal, commune de Kinshasa. La corde est posée au sol, des improvisations débutent ça et là, des regards interrogateurs précédent les questions qui commencent à fuser: c'est qui, c'est quoi ? des artistes, pour un spectacle gratuit, ah bon, c'est chouette ca commence quand? maintenant..; ets c'est parti pour une heure. La foule s'amasse l'étonnement, laisse place aux sourires qui se transforment en rire.

Un final de trampoline où les ah, oh, ouais, éclatent dans la rue.

C'était, bien vous revenez, quand ? je n'avais encore jamais vu de spectacle comme ca dans la rue, ni même de spectacle... c'est beau et c'est drôle. D'où ils viennent les artistes? Ce sont des kinois c'est vrai, eh oui c'est vrai.

Voilà Clowns Sans Frontières - RD Congo est dans la place. Ce matin des ateliers dans 4 centres pour enfants des rues pour s'amuser avec les enfants, chants, danses, acrobaties, musique sont au programme, ca marche, ca swing, ca rie. On se fait plaisir. Vous revenez quand? Demain, super, je reviendrez.

C'est ca le mois du Clowns à Kinshasa, 24 artistes qui ont eu envie de donner ce qu'ils savent faire. Une goutte d'eau artistique pour le plus grand bien de chacun.

Pourquoi le mois du clowns? parce que...

Parce ce que Clowns Sans Frontières RD Congo, est naît il y a quelques mois et que les fondateurs ont souhaité élargir l'association à qui le désire.