Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Derniers commentaires
19 mars 2008

Les enfants portent l’avenir, parce que le

Les enfants portent l’avenir, parce que le présent aussitôt inscrit deviens leur passé, qui vient s’ajouter à notre passé, à nous autres adultes, ancêtres. En effet nos craintes et nos espérances de l’avenir, nous poussent à agir de telle ou telle façon et aussitôt fait, l’action s’inscrit dans le passé. Le passé à son tour agît sur notre vision du futur, l’action peut être évaluée et son interprétation portent nos rêves, ou viens alourdir nos craintes. Nous pouvons jeter notre regard dans le futur et le charger d’espoir, de crainte, d’illusion et d’utopie, ou s’appuyer sur le passé pour réfléchir, interpréter, analyser, comprendre, justifier... Mais nous ne pouvons ni avancer, ni remonter dans le temps, le présent est notre seul champ de manœuvre. Nous ne pouvons nous détacher du passé, ni du futur. Le présent est notre action, le futur notre moteur et le passé notre expérience, et ils ne font qu’un dans le présent.

Il est nécessaire d’agir sciemment, car nous ne pouvons effacer notre présence.
L’instant est éphémère mais son impact est infini, devant et derrière nous, l’espace où s’ouvre tous les possibles.
Agir c’est tous les verbes possibles et inimaginables. Il n’y a pas que faire, mais aussi attendre, sentir, laisser faire, parler, se taire, courir, s’arrêter, rester, boire, écouter, gagner, perdre, lâcher, prendre, perturber, donner, suivre, se battre, encaisser, s’accaparer… la liste est longue, sans compter tous les néologisme possible tel que fébrir, coeurter, poudranger, s’entrefaire, vertendre, s’assoulir, vicnailler, absureter, abscombrir, tournevoler, étrangîter, s’arcvibrer, émostfiger, abstenlâcher, fairefaçer, aimnier, balabaler… Et aussi tous les noms propres qui se conjuguent comme Mazodier, Teissier, Brunier, Pommier, Kebir, Mounir, Alexandre, Cassouler, Cassandre, Lecointre… de façon régulière ou irrégulière.
Dans tous ces verbes j’en ai choisi trois en particulier pour agir et vivre au présent : Jouer, Créer, et Réfléchir.

Jouer, parce qu’il s’impose dés l’enfance, parce qu’il permet toute les actions, toutes les explorations sans limite. Le jeu est l’outil propre du comédien et de l’enfant, son essence, sa vision du monde. M’empêcher de jouer c’est m’empêcher de vivre, de dire, de me nourrir. Que je sois enfant ou comédienne, si je ne joue pas, je meurs. Je ne peux rien contre la dure réalité de la vie, contre la faim, contre la guerre, l’injustice, la corruption, la compétitivité.
Mais si je joue tout deviens possible et surmontable. Je flotte, je vole, je ris, j’ai mal et puis c’est finit, je me rebelle, je suis le méchant et le gentil, le fort et le faible, je suis une femme, puis un homme, une princesse, un cheval, un avion, un arbre, une pierre, un ange, un enfant- sorcier, un crocodile, un ancêtre, une marionnette, un Pikatchu, une Widjilandaise, un conteur, une danseuse, un musicien, un commerçant, un Kundélé,  le président des Etats-Unis.(Reagan ou Kennedy, en tout cas pas Nixon !)

J’ai 5ans, 10ans, non 30 et puis 100 et puis 1000 même si je ne les aurais jamais, je les ai puisque je joue. J’ironise, je crois ou je me moque. Je peux faire n’importe quel métier, je voyage, il n’y a pas de frontières et toutes les couleurs sont possibles.

Je suis libre d’aimer, d’être… Je ne connais pas de plus belle aventure que le jeu.
Et lorsqu’à Kinshasa, un enfant s’abandonne dans le jeu, qu’il est suspendu au dessus de sa misère, retenu par un monde imaginaire dans lequel il rit, c’est une poésie infinie.

 Créer, parce que le lieu de la création est l’espace où tout est à construire, détruire, explorer, essayer...Créer, c’est être pionnier. Accepter la difficulté, la différence et les amener ailleurs. Remplir des vides ou détruire des trop pleins manichéens entre :

Blanc                                               Noir
Enfant                                            Adulte
Homme                                          Femme
Vieux                                           Jeune
Simple                                       Complexe
Individualisme                           Communautarisme
Attente                                          Action

Réflexion                                         Action

Immobilité                                         Action

Détruire les préjugés et les pensées qui figent la différence, créer du mouvement, de la respiration, de l’échange entre ces différences. Pour ne pas que les pensées se bloquent et s’installent. Créer du vide afin qu’il se remplisse de nouvelles idées, nouvelles visions, nouvelles formes, nouveaux mots… (Ils nous nomment Mundélés. Nous les nommons Kinois. Ensemble nous sommes Kundélés).
La création est le souffle du présent, l’incarnation de la vie.

Et enfin Réfléchir, pour ne pas se heurter aux mêmes murs, pour ne pas s’enfermer dans le cercle de la répétition, et recréer toujours la même histoire, pour ne pas se laisser emporter par sa flamme, mais pour l’affiner, l’orienter, lui donner du poids et de la cohésion. Pour clarifier la démarche et  les enjeux, pouvoir les communiquer. Ecouter, observer, se nourrir et se rassembler pour réfléchir.

La réflexion c’est le calme.

Nancy Teissier

Publicité
Commentaires
P
comment decrire la sensation apres cette lecture que ses mots choisis les uns apres les autres ont resonner en moi ils ont depasser et embellit mes sentiments c est tout simplement genial d avoir pu les penser et surtout avoir su si bien les exprimer merci j espere que tu joue et joueras toujours mais n oublie pas d ecrire pour moi pour eux pour nous pour tous
P
comment decrire la sensation apres cette lecture que ses mots choisis les uns apres les autres ont resonner en moi ils ont depasser et embellit mes sentiments c est tout simplement genial d avoir pu les penser et surtout avoir su si bien les exprimer merci j espere que tu joue et joueras toujours mais n oublie pas d ecrire pour moi pour eux pour nous pour tous
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Publicité
Publicité