Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Derniers commentaires
23 février 2008

Saouls de bons auspices !

Mercredi soir, accompagnés d’un journaliste de radio OKAPI (qui est la radio de M.O.N.U.C. Mission de l'Organisation des Nations Unis au Congo et de la fondation Hirondelle, voir dans les liens colonne de droite) et d’un jeune camerounais étudiant en psychologie à Lyon, nous sommes sortis sur un lieu où il n’y avait que des « adultes des rues », en majorité saouls. Pitschu a eu le feeling de ne pas nous faire jouer nos petits spectacles mais plutôt de la musique. Sidi et moi avons donc chanté trois chansons, épaulés par Romain et Pitshu aux « balais » et Cécile voix et danse. Vu leurs situations sociales, c’était quelque peu incongru de leur chanter « Oh, la vie est belle ! » ou « Débrouillez-vous, débrouillez-vous ! » (qui sont les paroles d’une même chanson populaire), de surcroît en sachant que nous attendaient un gros paquet de beignets (mikate) dans la voiture et un bon repas à la maison.
Ces adultes pleins d’alcool étaient bien entendu curieux de voir deux blancs à l’œuvre et nous provoquaient gentiment : « Et toi, le Blanc, chante en Lingala ! ». Mais le déhanché de Cécile et ma verve saveur locale ont eu raison de leurs intimidations. Nous ne nous sommes toutefois pas attardés plus que ça comme on dit, les regards se faisant de plus en plus ardents sur les différents galbes de Cécile.
Encore une fois nous découvrons que dans la rue le respect se gagne en relevant les défis. Tant que les armes sont théâtrales et musicales, on veut bien jouer encore !
Ce soir c’est Delphine, une photographe française en recherche de travail ici, qui couvre l’événement : un spectacle des enfants de Pekabo devant ceux du centre Popokabaka.

Julien

Publicité
Commentaires
C
Salut Juju<br /> Que de belles photos qui transpirent de la profondeur et de l'intensité de ce que vous vivez! Nous sommes contents de partager vos impressions par ce blog, si loin de notre quotidien français. Contents aussi de voir ta frimousse pensive à la guitare.<br /> Tu peux dire merci à cyril pour toutes ces années de pratique de Pyramide qui te permettent de dominer au Biankolo !<br /> Profites bien des derniers jours et racontes nous vite tout ça ...<br /> Grosses bises<br /> Caro
B
Je viens de lire tous les messages et j'en profite pour t'envoyer de gros bisous. Ca a l'air très fort ce que tu es en train de vivre, j'espère que tout pourras nous faire partager tout ça à ton retour. Au fait, une petite question, la bas aussi tu les traites de s...e n....rs ? ;0) .On pense bien à toi ici.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> Benou
V
Julien,<br /> nous ne nous connaissons pas, mais je suis assidument depuis la France ton épopée clownesques sans frontières. Tes récits d'aventure sont si éloquents qu'ils me rappellent une escapade nocturne avec un ami, il y a longtemps, en haut de l'église St Michel. J'ai d'ailleurs tout un tas de souvenirs moi aussi, que j'ai précieusement rangé dans un coffre en bois dans ma chambre... ah... ce coffre.... il en contient des traces de moments magiques... La proximité que vous parvenez à établir avec ces enfants semble très forte et laisse présager de jolies choses pour l'avenir. Ca nous donne envie de voyager ici, pas comme traverser l'estuaire de la gironde avec le bac, voyager, vraiment... Partir et se rendre utiles, ne plus songer à s'épousseter les pieds en entrant dans un lit, vivre....<br /> Bonne continuation à toi, à tous Et merci pour tout ca.
C
Salut Juju,<br /> J'espère que tu profites un max, ouvre grand les yeux et les oreilles et prend un max d'énergie positive dans ta démarche. Ramène nous pleines de bonnes choses et fait nous prendre conscience de la vie telle qu'on pourrait la vivre si on vivait ailleurs....<br /> Régales toi, gros bisous<br /> P.S. : Bises de Katie....et Magali !!!!!<br /> Charly
M
Un grand salut amical à Julien, Cécile et tous les autres. très content de voir que tout se passe bien, je vous embrasse et vous envoie plein de bonnes pensées bordelaises !<br /> <br /> Matthieu
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Publicité
Publicité