Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Derniers commentaires
11 février 2008

Aujourd’hui du repos et encore des rencontres.

Aujourd’hui du repos et encore des rencontres.

Hier soir, à note arrivée, la maison et le jardin étaient pleins d’invités venus assister aux spectacles de la deuxième équipe qui s’en va dans quatre jours. Tous ces visages nouveaux, ces âmes si étrangères et soudain si proches. Des prénoms à retenir, des sensations à apprivoiser, des échanges à inventer. En fait 6 milliards de personnes, ça fait quand même beaucoup de mille et de millions.

Ce voyage renvoie déjà à soi par nos codes qu’il bouleverse. Codes de rapports humains, codes urbains, codes économiques, écologiques, etc. Il nous renvoie, comme tous les voyages, à notre mécanique (mentale et comportementale, consciente et inconsciente) marquée et naturelle qu’il met tout de suite à l’épreuve. Qu’en faire ? La façonner, la remouler, la teinter ? En tous cas la reconsidérer. Que mettre en jeu dans ces nouveaux rapports ? Il s’agit de rencontres de cultures. LA cloche a sonné, le premier round, d’observation est lancé !

La différence de langages (bien qu’ici la majorité des gens parlent français) éloigne autant qu’elle rapproche. Elle investit d’autres choses, on trouve d’autres moyens. Alors le corps parle, les contacts deviennent mots, on y fait attention.

Kinshasa grouille, les limites me paraissent floues. Entre route et trottoirs, entre riches et pauvres, entre deux hypothétiques boutiques. Les gens slaloment entre les véhicules de tous poils qui font la loi. Des ornières, de la poussière, des étals inattendus, des boui-bouis, la vie à toutes les pages, à tous les étages. Je ne sais pas qui fait quoi, qui va où. Seuls les policiers ont une fonction et un costume faciles à identifier.

julien

Publicité
Commentaires
B
la bise à tout le monde... et une petite dédicace à Juju avec mes 3 buts de lundi dernier....
A
itinéraire passionnant...lectrice quotidienne je reste suspendue à vos récits et vit chaque moment décrit par procuration..<br /> une belle énergie qui ici, impulse une réèlle envie de partage!<br /> des bises particulières à julien et cécile!<br /> anne sophie
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Publicité
Publicité