Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Derniers commentaires
24 janvier 2008

27, 28, 29, 30…

Les jours passent, les journées semblent compter 6 malheureuses heures mais les semaines semblent peser quinze jours. Rythme étrange cadencé par la pluie, les coupures d’électricité (pardon, les périodes d’économie d’énergie), les siestes et la traditionnelle Primus, récompense quotidienne de quelques images de plus données à  quelques petits yeux étonnés de plus. Un travail de fourmi… deux heures d’attente dans le camion pour présenter un duo de quinze minutes devant dix enfants. Mais dix, plus dix, plus dix, plus dix….

La première équipe de comédiens a achevé son travail. Une partie des kinois continue avec la seconde, les Françaises ont repris le chemin du froid. Quatre semaines de création, d’idées, de compréhension qui ont posé les fondations du projet 2008. On commence à connaître les enfants par leurs prénoms, sinon on reconnaît au moins leurs visages. Les éducateurs nous ont intégrés.

Au rythme hebdomadaire de quatre à cinq sorties nocturnes, sept à huit représentations dans les centres, trois ateliers d’invention de mondes imaginaires, les enfants aussi nous connaissent, nous reconnaissent et nous comprennent un  peu.

Un grand « Merci et Bravo » à cette première équipe :

Les comédiens : Pitschou (Pikatchou), Nancy (Bayo), Patricia (Paty), Reagan (Oh mon bébé !), Widjo (et tous les Widjilandais), Marie-Leïla (Star of Matété)

Le musicien : Sidi (Monsieur Le Directeur)

El mentor : Nabet (Fabala, Fabala)

Les coordinateurs : Christian (Hey ! Jah Man !), Jordi (Commandant Mossolo)

L’écrivaine : Dalila

Les cuisiniers : Threese, Pépé & Rose

Le régisseur de la résidence : Cent Quarante

Les conducteurs : Michel, Françis et papa Christophe

Les amis de passage réguliers : Kennedy et les Eza Possible, Jacques (Japoné), Clément, Rodrigues, bibiche, Ange et tous les autres…

Une page se tourne. Quatre semaines sous le signe de la douceur et de la poésie. Trois nouvelles qui commencent toujours pour la poésie mais aussi pour l’impertinence et…. Le Football. Le 20 janvier dernier a commencé la Coupe d’Afrique des Nations, elle se terminera le 10 février. La RDC n’y est pas qualifiée et malgré cela l’engouement des kinois est sans commune mesure à celui des français du mondial de foot de 98. Même les gamins de la rue sont difficiles à trouver aux heures de matchs. Inch Allah… On va s ‘adapter… Deux des quatre nouveaux duos sont dans le ton du ballon rond et s’il faut attendre les mi-temps pour jouer pour ou avec les enfants, nous le ferons.

L’équipe qui démarre, c’est encore des français et des kinois.

Les kinois : Reagan, Pitschou, Christian, Claudine, Jeanine, Sidi

Les français : Nabet, Vince, Dorothée, Garniouzes, Fawzi

C’est eux qui vont bâtir les murs.

Jordi

Publicité
Commentaires
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Publicité
Publicité