Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Derniers commentaires
26 février 2007

Nous y voilà....

Nous voilà à bon port depuis samedi soir. Depuis deux jours, ce sont les frères salésiens du centre Don Bosco de Kigabowa qui nous accueillent. Ils nous nourrissent, nous hébergent et on répète le spectacle là-bas. Un accueil à la hauteur de leur réputation. Des gens qui font un travail excellent de formation et d'enseignement auprés des enfants et des jeunes. Ils le font en toute discrétion, sans porosélytisme. C'est dans le même état d'esprit qu'ils nous accueillent. Un grand grand merci à eux.

L'équipe française a rencontré l'équipe kinoise et le travail a commencé. Nous avons même intégré un comédien congolais de plus. Ca nous est paru évident à un moment. Il s'apelle Cajou, on l'avait rencontré au repérage et il a manifesté une vraie envie de participer à l'aventure. Du coup l'équipe est plus équilibrée.

Monter un spectacle qui met en scène huit comédiens et deux musiciens, le tout en quatre jours, ça tient du défit. Encore une fois, je suis impressionné de la manière dont les choses se mettent en place. En deux jours, l'équipe a déjà abattu un travail de fou. Difficulté supplémentaire, on a décidé de travailler sur une forme circulaire (le public disposé à 360°). Qui dit circulaire, dit tout le monde en jeu et tout le temps, un autre défi... Le genre de projet qu'on ne pourrait jamais monter comme ça chez nous.

Fabrice, qui a écrit en partie le spectacle, a voulu travailler sur l'exclusion, la stygmatisation sans pour autant faire du théâtre à message purement didactique. Le spectacle sera sans parole, en musique, en bruits, en images et en mouvements. Comme dit Guillaume "Une chorégraphie de cinquante minutes" dans laquelle chacun tracera son chemin.

Aujourd'hui, toutes les formalités sont réglées, le planning est presque définitif, y'a plus qu'à... Je suis certain qu'on va rencontrer des situations et des populations trés différentes dans les quinze jours qui viennent. On présente le spectacle pour la première fois jeudi, aprés on n'arrête (quasiment) pas.

Ca fait 48 heures qu'on est là et déjà des perspectives pointent le bout de leur nez pour les prochaines années.

Les comédiens congolais : Nos observations du repérage se confirment. Il y a un potentiel de comédiens avec qui travailler à kinshasa qui est énorme. A première vue, ils embarquent assez facilement sur notre manière de faire, le mélange danse-théâtre-manipulation d'objet-musique leur convient à merveille.

Un comédien ou musicien handicapé : Lors du repérage, on avait évoqué avec Fabien Locht de Handicap International Belgique, la possibilité d'intégrer un handicapé au spectacle (il y a pas mal d'artistes souffrant d'un handicap physique apparemment). L'idée n'est pas de se donner une bonne conscience mais de poursuivre le travail contre l'exclusion entamé cette année en allant plus loin. Fabien nous a reparlé de ce projet qui lui tient à coeur, tout comme à nous. Nous allons profiter des quinzes prochains jours pour mettre tout cela en place pour 2008.

Les réfugiés : Jeannot, notre chauffeur/guide, nous a parlé d'un camp de réfugiés de grande taille à 150 km de Kinshasa. Il s'agirait de déplacés de la RDC et de réfugiés du congo-brazzaville et d'ouganda. Un terrain d'interventions pôur 2008 ? je me renseigne...

Les échanges internationaux : Cela fait quelques temps qu'à Clowns Sans Frontières, on se dit qu'il serait trés pertinent d'emmener les comédiens avec lesquels on travaille dans des pays vers d'autres destinations (un indien en moldavie ? un afghan à madagascar ? un birman à Kinshasa ?). Le terrain, ici me semble trés trés favorable à cela. Les congolais avec les quels on travaille sont avides de découverte, de rencontre et on une vrai conscience politique qui dépasse largement les frontières de leur pays.

J'essaye de mettre en ligne des photos dés que possible.

Pardonnez les fautes d'orthographe et de frappe. Je n'ai pas beaucoup de temps. Relecture impossible....

Jordi

Publicité
Commentaires
A
bisou je t aime!!
A
quelle belle energie comme dirait quelqu'un que je connais bien et que j'embrasse bien fort vite vite des photos !!!
A
hello, <br /> merci pour ce blog qui va me permettre de vous suivre jour après jour....Ludo, tu nous manques déjà mais ça en vaut la peine.<br /> Bon courage a tous.<br /> Arnoooooooooooo
M
bonjour à tous et merci pour ces premières nouvelles qui font chaud au coeur et qui nous montrent que tout va bien. on attend les prochains épisodes avec impatience!<br /> Bon courage à tous dans cette belle aventure!<br /> bises à la marionnettiste!<br /> michèle et somsak
R
ça donne envie tout ça.<br /> et c'est bien agréable de pouvoir vous suivre d'ici.<br /> vivement les suites.<br /> bons voyages et belles aventures à tous<br /> et une bise au trompettiste<br /> ramon
Clowns Sans Frontières à Kinshasa
Publicité
Publicité